· 

Vacances en famille à Helsinki

Vacances en famille à Helsinki

 

Fin d’une période d’examens, c’est parti pour rejoindre mes parents et ma sœur à Helsinki ! Ils ont pris l’avion le 15 février à Paris pour me rejoindre dans la capitale finlandaise. Autant dire que j’étais surexcitée.

 

Ils restent une semaine avec moi. Du samedi 15 au mercredi 19 février nous restons dans la capitale puis ensuite nous retournons à Joensuu pour que je leur fasse découvrir mon « chez moi ». 

Notre hôtel se situe dans le sud de la ville.
Notre hôtel se situe dans le sud de la ville.

 

A Helsinki nous avons loué un appart-hôtel. Il n’est pas très grand mais est assez moderne et très agréable. Il est très bien situé, nous avons pu visiter toute la ville à pied. Elle n’est pas très grande et la meilleure façon de découvrir le centre ville est de se promener pour découvrir l’architecture des bâtiments. En allant de notre hôtel au centre ville nous passions dans une grandes rues au bâtiments de style variés avec de nombreuses ambassades, on est donc passés devant l’ambassade de Corée du sud et d’Irlande, situées dans le même bâtiment. 

                                 Le port
Le port

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, en 15 minutes à pieds nous sommes près du port de Helsinki. Au programme : visite des deux plus grandes cathédrales.

 

 

La cathédrale Ouspensky est une cathédrale orthodoxe construite en 1868 sur ordre de l’empereur russe lorsque la Finlande appartenait à la Russie. C’est sûrement la raison pour laquelle cette cathédrale me rappelle Saint Pétersbourg. Elle est assez imposant d’extérieur mais l’intérieur est très simple. 

 

 

Ce jour la nous avons aussi longé le port puis nous sommes allés visiter la cathédrale luthérienne de Helsinki construite entre 1830 et 1852. Elle est située sur la place du Sénat. Elle est toute blanche et l’intérieur est très simple, tout aussi blanc.

 

C’est étonnant que ces deux cathédrales pourtant très proches soient aussi différentes. Elles ont chacune leur charme. En se baladant le long du port nous avons pu voir le palais présidentiel.

 

Ce jour là nous sommes rentrés trempés tellement il a plu l’après midi. 

Plan de la forteresse
Plan de la forteresse

 

 

 

 

 

 

Le lundi, nous avons décidé de visiter la forteresse Suomelinna. Il faut prendre le bateau au port d’Helsinki pour aller sur une île. La traversée se fait en 10-15 minutes.

 

Le chemin principal de l’île fait 1,5 km (chemin bleu).

 

Vue aérienne de la forteresse Suomelinna
Vue aérienne de la forteresse Suomelinna

 

La forteresse a été construite en 1748 lorsque la Finlande appartenait au royaume de Suède. Lors de la guerre maritime de la Suède contre la Russie, la forteresse Suomelinna devient une base militaire. Puis en 1808, lors de la guerre de Finlande, la forteresse se rend aux russes et se transforme en base de la flotte maritime russe jusqu’en 1917, date à laquelle la Finlande est devenue autonome. En 1918, la guerre civile finlandaise éclate, la forteresse devient alors un camp de prisonniers de guerre. Dès lors, l’île et la forteresse sont rattachés à la Finlande.

Pendant la seconde guerre mondiale, la forteresse est une base sous-marine et garde l’artillerie cotière.

 

Aujourd’hui la forteresse est sous la tutelle du Ministère de l’éducation et de la Culture, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco comme « monument unique de l’architecture de guerre ».

C’est l’un des monument finlandais les plus visités. L’île appartient à la ville de Helsinki et environ 800 personnes y résident même si cela semble désert, mise à part des touristes, nous ne voyons pas grand monde. Peut être était-ce du au vent puisque tous les habitants étaient chez eux.

 

Désormais, il y a de nombreux musées, restaurants et cafés mais beaucoup d’attractions ne sont ouvertes qu' en été. 

 

 

Sur le chemin du retour, on s’est arrêtés à la bibliothèque nationale de Finlande, située près de la place du Sénat, en face de la cathédrale luthérienne. L’intérieur vaut le coup d’être visité, puisqu’une image vaut mieux que mille mots, je préfère publier une photo plutôt qu’essayer de le décrire. 

 

Le mardi 18 février on a décidé de plutôt aller visiter l’autre partie de la ville, vers le quartier de Kamppi. Un autre monument surprenant est l’église tempeliaukio bâtie dans un rocher, elle ne ressemble absolument pas à un monument religieux mais est très atypique. On s’est aussi promenés dans les rues de Helsinki. 

 

Le mercredi était journée transport. En effet, on a pris le train à la gare de Helsinki pour venir passer le reste de la semaine à Joensuu, où j’habite. Mes parents ont loué un Airbnb, situé près de ma fac. Il est un peu vieillot mais assez grand et fera l’affaire pour trois jours. 

Le jeudi je les ai emmené au polar bear, pour tester un vrai sauna finlandais (même si on garde nos maillot de bain alors que dans leurs sauna privés les finlandais sont nus). J’y suis déjà allé plusieurs fois mais souvent en nuit, pour une fois y aller en jour me permet d’admirer la magnifique vue.

 

Le polar bear est situé près du lac, qui en hiver est gelé. Je l’ai même vu sous la neige, mais cette semaine là, elle était fondue.

 

L’intérieur du sauna est à 95°C environ, dehors il faisait -6°C et nous nous sommes baignés (enfin, c’est un bien grand mot, plutôt restés dans l’eau quelques secondes), dans la partie du lac non recouverte de glace qui est à 1°C. En sortant du sauna il ne semble pas faire froid dehors, mais l’eau très froide du lac  surprend. C’est très bon pour la circulation sanguine et les muscles. Lorsque dans le sauna l'eau est rajoutée sur les pierres une vague de chaleur surgit.

 

Il n’y avait pas beaucoup de monde car c’était en journée, le soir le sauna est très complet car les Finlandais en sont adeptes.

C’est une vraie expérience et je suis ravie que ma famille est pu la tester. 

Le lac. On peut voir que la partie près de l'échelle n'est pas gelée et permet de se baigner à la sortie du sauna.
Le lac. On peut voir que la partie près de l'échelle n'est pas gelée et permet de se baigner à la sortie du sauna.

 

Ce jour ci je les ai emmené découvrir mon appartement puis nous avons longé la rivière proche de chez moi en admirant un magnifique coucher de soleil. Nous voulions aller sur la petite île d’Utra située à 2,5 km mais le temps d’arriver à pieds, il faisait déjà nuit.

 

 

Le dernier jour avant le départ a été la visite de Joensuu et nous sommes allés voir les églises qui sont très différentes. C‘est étonnant car dans le centre de Joensuu, pourtant une petite ville, il y a 4 églises, qui ne se ressemblent absolument pas. 

 

Tout au long de la semaine nous nous sommes arrêtés dans des « Coffee Shop » (équivalent à des salons de thés), pour boire du thé et manger des cookies. En Finlande, il y a de nombreuses chaînes de ces établissements comme de Robert’s Coffee ou le Espresso House.

 

Samedi matin, 9h, je suis sur le quai de la gare à accompagner ma famille qui rentre en France. Un long voyage les attend : train direction Helsinki, puis avion pour Paris, en passant par Francfort pour une courte escale puis retour à Saint-Malo. J’ai fait ce trajet et je sais qu’il est épuisant.

 

Je remercie mes parents et Marion d’être venus me voir à l’autre bout de l’Europe et d’avoir découvert un petit bout de la Finlande. Ils vont me manquer mais je sais que la fin de cet Erasmus approche et que de nouvelles aventures m’attendent pendant ces 2 mois et demi restant. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0