Un Noël en Finlande
Cette année je n'ai pas passé Noël (Joulu en finnois) en Finlande, je suis rentrée le fêter en France mais j'ai eu l'occasion de voir plusieurs de leurs traditions au mois de décembre.
Pendant la période de l’avent, les rues sont décorées avec des sapins de Noël et guirlandes lumineuses. Il y a différents marchés de Noël mais ils ne sont pas si impressionnant que l’on pourrait le penser. A Joensuu, où j’habite, il était en intérieur à cause du froid. Il était très grand et il y avait des ventes de décorations de Noël.
Il y a aussi différents concerts de chants de Noël en décembre.
En Finlande, la période de Noël est très importante, d’autant plus que le Père Noël (Santa Claus en anglais ou Joulupukki en finnois) vit en Laponie Finlandaise. Toute l’année il est possible de visiter le village du père Noël à Rovaniemi.
En Finlande, la tradition veut que le père noël voyage dans une luge tirée par ses célèbres rennes. Les rennes finlandais ne volent pas, ils partent de Laponie et voyagent seulement par la terre..
Le père Noël est accompagné de ses lutins qui emballent les jouets et cadeaux qu'il va déposer. Ils sont aussi célèbre que le père Noël si bien qu’on peut en retrouver de nombreuses reproductions dans les magasins ou les marchés de Noël.
En Finlande, le réveillon de Noël est aussi célébré le 24 décembre, c’est le jour le plus important.
Les Finlandais passent la matinée au sauna pour se préparer aux festivités. Avant le sauna était vu comme un lieu sain et aujourd’hui il est resté un lieu de pureté.
Le 24 décembre à 12h une cérémonie déclarant le début de la "paix de Noël" a lieu à Turku (ancienne capitale de la Finlande). De nombreux finlandais la regardent à la télévision. C’est une tradition commune aux pays nordiques mais, à présent, seule la Finlande maintient cette tradition. La "paix de Noël" commence donc le 24 décembre et dure pendant 20 jours.
Pendant la cérémonie, un Joyeux Noël "hyvää joulua" est souhaité au peuple et on lui demande de ne pas avoir de comportement bagarreur et bruyant pendant cette période.
Dans l’après midi du 24 décembre, les finlandais commencent à préparer le repas. Toute la famille est réunie autour du dîner.
Certaines familles lisent le Gospel de Saint Luc pour se remémorer les évènements de la naissance de Jésus. A la fin du dîner, le père Noël vient déposer les cadeaux en dessous du sapin de Noël.
Sur la table du réveillon il y a de nombreux plats. Le plus célèbre est le jambon de Noël : un jambon cuit au four. Il est accompagné de différentes « cocottes » ou purées de légumes racines.
Parmi les plats on peut compter un ragoût de foie, du saumon fumé, de la salade de betterave, des gelées du viande, du gravlax (saumon cru en filet) ou encore du hareng et des œufs de poissons. De nombreux autres plats et accompagnements sont présents sur la table selon les goûts des familles.
Le dessert de Noël le plus célèbre est le porridge de riz (il ressemble à notre riz au lait). Souvent il est accompagné de compote ou de sucre et de cannelle. D’autres desserts de Noël peuvent être des gâteaux, des compotes de fruits ou mousses.
Durant la période de Noël, les finlandais mangent de nombreux biscuits au goût de pain d’épice, en forme de bonhommes, étoiles ou cœurs. Dans les supermarchés on peut en trouver des tout fait, presque un rayon y est dédié.
Il mangent aussi de nombreuses pâtisseries en forme d’étoile de Noël. Ils sont fait de pâte feuilletée et garnis au milieu de confiture de prune ou d’abricot.
Tous le mois de décembre les finlandais boivent du glogi, qu’on peut apparenter à du vin chaud.
A la fac, pendant tout décembre on a eu de nombreuses occasions de boire du glogi sans alcool, c’est une boisson chaude très sucrée et beaucoup plus claire que le vin chaud. Dans la version avec alcool, une goutte de vodka ou gin peut être ajoutée au vin, épices et agrumes.
La vodka glacée fait partie intégrante du dîner de Noël.
Les 24, 25 et 26 décembre sont fériés en Finlande, le pays semble arrêté puisque beaucoup de transports publics ne fonctionnent plus et la plupart des magasins sont fermés.
Il y a quelques messes de Noël et les Finlandais visitent leurs défunts au cimetière et allument des bougies sur leurs tombes.
Habituellement le 25 décembre, les finlandais restent chez eux et passent le jour de Noël calmement. Le 26 décembre est réservé aux visites de la famille.
Vient ensuite le temps de se préparer pour le nouvel an et l’épiphanie du 6 janvier qui est également férié.
Écrire commentaire