· 

Être étudiant à Joensuu

Grâce au programme Erasmus + j'ai l'opportunité de venir étudier en Finlande pour compléter ma troisième année de licence de droit. Tous mes cours sont dispensés en anglais, ce qui est un grand changement comparé à mes études en France. Je suis inscrite à l'Université de l'Est de la Finlande (UEF University of Eastern Finland en anglais), je côtois donc quotidiennement des étudiants finlandais et je suis immergée dans leur culture qui est assez différente de la notre.

D'abord les étudiants finlandais ont l'obligation d'adhérer à l'ISYY qui est l'union des étudiants. En Finlande, la voie des étudiants est très écoutée et prise en compte c'est pourquoi ils sont bien représentés par cet organisme. L'adhésion n'est pas obligatoire pour les étudiants en échange (comme moi) mais vivement conseillée.

En effet elle nous permet d'avoir une carte étudiante qui nous offre de nombreuses réductions dans les magasins, restaurants, coiffeur, moyens de transport, etc. L'adhésion coûte environ 130 euros l'année mais elle est assez vite rentabilisée. Par exemple, dans les restaurants universitaires, les repas coûtent 2 euros pour les étudiants ayant une carte (donc adhérés à l'union) et 7,5 euros pour les visiteurs.

Mon campus a plusieurs restaurants pour déjeuner. Ils sont généralement ouverts entre 10h30 et 14h mais le principal restaurant à coté de la bibliothèque reste ouvert en continu jusque 18h. Beaucoup d’étudiants ou de personnel de l’université déjeunent tôt, en moyenne vers 11h. C’est assez bizarre au début, sachant qu’avec le décalage horaire d’une heure, en France il est 10h, mais je mange selon mes cours.

Il y a toujours de la soupe, une salade composée, un plat normal et un plat végétarien de proposés. On paye selon le plat choisi, cela va de 1,55 euros (soupe), 1,97 euros (plat végétarien ou normal) et 2,6 euros (salade). L’État paye le repas à hauteur de 1,94 euros, donc en moyenne nous ne payons que la moitié de notre repas. Sans la carte étudiante, le prix du repas est d’environ 7,5 euros.

 

Nous nous servons directement dans les plats, cela permet de prendre la quantité souhaitée et donc de ne pas faire trop de gaspillage. Les plats se composent de viande ou option végétarienne et selon les jours de pommes de terre, pâtes ou riz en général. En plus de ce plat nous avons accès à un « bar à salade » : tous les jours on nous propose différentes crudités (tomates, carottes, chou rouge, laitue), salades composées, légumineuses et graines. Un large choix de pain est également proposé : pain de seigle, pain aux graines, wasa, pain aux céréales. Nous devons couper nous même la quantité souhaitée. Il y a également possibilité de se servir dans le pot de beurre, confiture ou houmous. C’est assez étonnant de se servir sois même au début et ça devient une habitude.

La grande différence avec la France est que le dessert n’est pas compris dans le repas, si on souhaite en prendre un, il faut payer en plus.

Différentes choses m'ont marqué à la fac. Déjà à la bibliothèque, les étudiants sont souvent pieds nus et apportent de grosses chaussettes pour garder les pieds au chaud. En hiver, c'est plus simple de retirer les chaussures pleines de neige.

 

En plus dans la bibliothèque il y a des poufs, mais aussi des "boxes" avec des canapés ou des fauteuils tournés vers l’extérieur, ça rend l’endroit très cosy.

 

La durée des cours est aussi différente puisqu'il existe un "quart d'heure académique". Par exemple, si un cours à lieu de 10 à 12h, il ne commence en réalité qu'à 10h15 et se termine à 11h45, il n'y a donc au final qu'1h30 de cours.

Peu importe la durée du cours, il commence toujours 15 minutes après l'heure annoncée et finit souvent en avance (sauf si le professeur estime qu'il faut continuer mais c'est rare). La règle ne vaut cependant pas pour les examens où il faut être à l'heure pile annoncée. Au début ce n'est pas facile de s'y retrouver.

 

Pour les examens ca change aussi de la France. Pour certains cours je n'ai pas vraiment d'examen final mais un essai à rendre. Pour d'autres, j'ai un examen classique de quatre heures. Mais il existe aussi des examens que nous faisons chez nous via le site de la fac. Le jour pour le faire est spécifié ainsi que le temps impartit mais nous le faisons quand on le souhaite dans la journée et pouvons nous aider de ressources (même si par soucis de temps il est nécessaire de bien connaître son cours). Enfin on peut avoir des examens électroniques que l'on passe sur ordinateur dans une salle à la bibliothèque. Nous n'avons de droit à aucune ressources et une fois avoir quitté la salle il n'est pas possible d'y retourner.

 

 

 

En Finlande, lors des évènements à la fac ou même parfois dans la rue les étudiants portent des "overall' : ce sont des larges pantalons de couleurs à mettre sur son pantalon. La couleur dépend de la matière étudiée à la fac. En réalité il s'agit d'une sorte de combinaison mais le haut ne se met pas, il faut nouer les manches autour de la taille. Les étudiants peuvent gagner des « badges » en faisant différentes activités ou soirées, mais il est aussi possible d'en acheter dans différents lieux (j'ai même pu en trouver à Saint Pétersbourg). Ces badges doivent être cousus sur l’overall, à la main.

La tradition veut que la seule manière de laver ce pantalon soit de nager dans le lac avec. Lors de la première semaine de septembre (qui était consacrée à l'orientation et l'intégration des nouveaux étudiants), de nombreux étudiants finlandais portaient leurs overall, c'était assez marrant à voir surtout qu'ils sont tous regroupés par couleur et on a l'impression qu'il y a des clans.

 

 

Le 9 novembre j'ai pu participer à une fête étudiante appelée sit sit. Ce sont des dîners académiques traditionnels originaire des pays nordiques. C’est une fête où les étudiants mangent, chantent et font des discours.

Le thème était « horreur », on devait respecter le dress code donc nous étions tous maquillés pour Halloween, certains avaient même des costumes.

 

 

L'entrée, le plat et le dessert sont compris. J’ai pu manger une salade composée, des lasagnes végétaliennes et un pancake finlandais.

 

 

Le dîner est dirigé par 2 maîtres de cérémonie qui font les règles de la soirée. Dans ces soirées, il y a des règles à respecter, ceux qui les enfreignent s’exposer à des sanctions. Parmi les règles, il y a l’interdiction d’être en retard ou de se servir de son téléphone par exemple. Nous ne pouvons aussi nous asseoir et manger qu’après y avoir été invités par les maîtres de cérémonie. Nous devons aussi demander la permission pour parler devant tout le monde en utilisant la formulation "Chers maître de cérémonie, m’autorisez vous à parler avec vous ?". Il y a aussi des règles pour trinquer et applaudir.

Si elles ne sont pas respectées les étudiants sont "sanctionnés" avec, par exemple, des mélanges douteux à boire (type moutarde, grenadine et nourriture de bébé), mais aussi avec des costumes riducules à porter ou les deux mains scotchées ensemble. 

 

 

Le but de la soirée est de chanter ainsi nous avons eu un recueil de chansons avec des chansons dans plusieurs langues : finnois, suédois, anglais, allemand, etc. Elles sont variées allant de la macarena, à "libérée délivrée" ou encore "My Heart will go on".

On chante certaines chansons tous ensemble mais un groupe de personnes peut aussi être défié, par exemple, "tous les français vont chanter cette chanson" ou toutes les filles. C’est super drôle parce que nous n’avons pas la musique donc tout est en "a capela" mais ça donne des musiques marrantes.

 

On a aussi eu des petits défis dans la soirée.

 

 

 

Les étudiants sont fans de ces dîners académiques et après avoir participé à l’un d’eux je comprends pourquoi, c’est tellement drôle.

 

 

 

Je suis ravie de pouvoir comparer l'université dans deux pays. Les méthodes de travail sont très différentes et c'est enrichissant. En poursuivant mes études je vais pouvoir me servir des méthodes appris à Joensuu, ça ne peut être qu'une atout dans mon avenir.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jehanne (samedi, 02 septembre 2023 15:12)

    bonjour
    est il possible d'acheter des abonnements au mois pour les transports en commun et quel est le prix pour un étudiant ?
    merci