Saint-Pétersbourg
J'ai eu l'opportunité de partir 5 jours à Saint Pétersbourg avec l’ESN Joensuu. C'est une association Erasmus présente dans de nombreux pays européens. L'ESN organisais le voyage pat le biais du site Timetravels qui propose différents voyages comme la Laponie, la Norvège ou la Suède par exemple.
C'est un voyage en croisière ne nécessitant pas de visa. L'avantage de cette traversée en ferry est que nous n'avons pas à faire de demande de visa, mais nous ne pouvons pas rester en Russie plus de 72 heures.
Nous avons voyagé en car de Joensuu jusqu’à Helsinki puis dans l'après midi, nous avons embarqué sur le Ferry Princess Anastasia direction Saint-Pétersbourg. Le bateau, sur 4 étages, est immense. Nous dormons dans des cabines de 4 personnes qui sont, elles, très petites.
Le bateau possède divers restaurants et bars ainsi qu’un duty free. Tout est très cher à bord.
Je partais dans ce voyage sans vraiment connaître personne, j’ai finalement réussi à rejoindre un groupe avec des françaises, des canadiens et des néerlandaises. Dans la soirée nous avons profité du karaoké présent sur le bateau.
Après une courte nuit nous voila arrivés en Russie. Le débarquement fut très long, après une heure d’attente dans le hall du bateau nous avons pu accéder au contrôle des passeports. Cela fut encore plus long. Les autorités russes vérifient nos passeports et nos cartes d’arrivées en Russie (donnée par timetravels). On nous donne une carte de migration qui sera reprise lorsque nous quittons Saint Pétersbourg)
Une fois que tout le monde a été contrôlé, nous avons pu commencer la visite de cette superbe ville construite par Peter the Great (Pierre le Grand). Elle a été la capitale impériale pendant plus de 200 ans, c’est maintenant la ville la plus peuplée de Russie.
Nous avons visité la ville en bus puis nous nous sommes arrêtés devant les principaux monuments, notre guide nous donnant des indications sur les différents lieux. Nous sommes allés devant la cathédrale Saint Isaac, auprès de la rivière Neva pour observer différents monuments de la ville et aussi la Forteresse Pierre et Paul. Cette dernière est le lieu de fondations de la ville. Elle comprend une cathédrale où sont enterrés tous les empereurs russes, la monnaie nationale et d’autres bâtiments aujourd’hui administratifs.
Le soir j’ai rejoint mon groupe de copains, on est allés dans un bar-restaurant appelé le bloody-Mary. On a mangé là-bas, le serveur était sympa, ce qui change des russes qui sont assez froids.
Après ça nous avons traversé la ville de nuit à pieds pour aller en discothèque. Tous les bâtiments sont éclairés, la ville est magnifique de nuit.
La boite est assez bizarre. Il n’est possible que de payer en liquide. A l’intérieur il y a des statues de Lénine et Staline. Plus tard dans la soirée des sortes de danseuses commencent à danser sur le comptoir du bar.
Nous passons au total 2 nuits à Saint-Pétersbourg dans l’hôtel Gutemberg qui est très agréable. Il est situé à environ 15 minutes à pieds des principaux monuments de la ville.
Je partage ma chambre avec une autre étudiante allemande. Les chambres sont assez grandes et incluent une salle de bain, le sol y est même chauffé.
Le petit déjeuner est compris pour les 2 nuits passées à l’hôtel. C’est un buffet copieux avec de nombreuses propositions aussi bien sucrées que salées. On pouvait par exemple manger du pain, des fruits, céréales et yaourts, mais aussi des œufs, des nuggets, des haricots, de la charcuterie ou du fromage.
Le deuxième jour à Saint-Pétersbourg je n’avais aucune visite organisée. On a donc visité la ville à pieds. Beaucoup de bâtiments sont colorés et il y a de nombreux détails gravés dessus, c’est très joli.
La ville est touristique donc il y a beaucoup de monde et il faut faire attention aux pics-pokets. On est allés au sommet de la cathédrale Saint-Isaac, il est possible d’en faire le tour et d’admirer la vue sur la ville. C’était très joli mais malheureusement il y avait du brouillard.
Plus tard, on a décidé d’aller au musée d’art contemporain (Erata) de Saint-Pétersbourg qui est renommé. Nous y sommes allés en taxi, je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie en voiture. La russes conduisent comme des fous, on peut le voir quand nous sommes dans une voiture ou même lorsqu’on traverse un passage piéton, on a toujours l’impression qu’ils ne vont pas pas s’arrêter même si leur feu est rouge.
Dans le musée il y a 5 étages, une collection permanente et une collection temporaire.
Le soir testé un pain géorgien (la Géorgie est un pays de de l’ex-URSS) dans le restaurant à côté de l’hôtel.
Le dernier jour à Saint-Pétersbourg c’était visite du musée de l’Ermitage situé au bord de la Neva qui est la rivière traversant la ville. Il comprend plusieurs bâtiments dont le célèbre Palais d’Hiver. Le palais a été construit à la mort du fondateur de la ville Pierre le Grand, il a connu un incendie et a également été endommagé pendant le siège de Leningrad lors de la seconde guerre mondiale, mais il a été restauré.
Les pièces sont magnifiques, beaucoup ont des dorures sur les portes et les plafonds. Certaines pièces me rappellent Versailles. La plupart des plafonds sont gravés. On a donc parcouru les pièces accompagnés de notre guide russe qui nous expliquait l’histoire du palais.
En plus du Palais, le musée de l’Hermitage contient d’autre bâtiments comme le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage.
C’est l’un des plus grands musée du monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est d’une surface de 230 000 m² et contient 60 000 objets exposés dans 1000 salles (évidement nous ne les avons pas toutes faites).
On peut y trouver des salles dédiées à des peintres, des sculptures, des objets composés de minéraux ramenés d’autres régions du monde. Il y a même une salle dédiée à l’Egypte, avec une momie.
Le midi nous sommes allés dans un restaurant traditionnel russe, j'ai goûté des dumplings.
Puis j’ai fait le tour de trois cathédrales de Saint Pétersbourg. C’est une ville de tradition Orthodoxe.
J’ai visité l’intérieur de la cathédrale Saint Isaac, c’est très différent des cathédrales Européennes. L’intérieur est coloré et fait en peinture, c’est impressionnant. Aujourd'hui c’est un musée.
Ensuite on est allés à la cathédrale notre Dame de Kazan, pour y rentrer les filles doivent se couvrir les cheveux pour respecter la tradition. Des gens étaient en train de prier. Il y a avait une longue file dans au bout de laquelle les gens allaient embrasser des figures sur le mur.
Enfin on est entrés dans la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Elle est appelée ainsi car a été construite, en hommage à l'empereur Alexandre II, sur l’emplacement où il a été assassiné. La prophétie disaient qu’il serait tué par son petit fils, il a survécu à onze tentatives avant que la prophétie ne se réalise finalement.
L’intérieur de la cathédrale est en mosaïque (plus de 7500m2 de mosaïque allant des murs au plafond).
Elle est maintenant un musée.
A la fin de la journée on a repris le Ferry direction la Finlande. Avec les filles de ma cabine, nous sommes allées voir le spectacle proposé le soir. Il y a avait des personnes jouant des instruments de musiques, des danseuses et des chanteurs.
Arrivés à 8h à Helsinki, on a finalement repris la route direction Joensuu, le temps dans le car paraissait interminable.
Ce voyage me laisse de nombreux souvenirs. Je suis ravie d’avoir pu découvrir une nouvelle ville et d’avoir entrevue la culture russe, très différente de celle européenne, et même de la Finlande alors que jusqu’en 1917, la Finlande était russe.
Ce qui m’a le plus interloqué ce sont les faibles prix. En Russie, la monnaie est le rouble (1 rouble étant égal à environ 0,014 euros).
On peut notamment voir la grande différence dans les restaurants et dans les supermarchés.
Les russes semblent aussi différents et très froids, le contexte historique et politique doit avoir une influence sur leur culture.
Ce voyage restera tout de même un magnifique.
Écrire commentaire