Une journée à Kuopio
Le dimanche 8 septembre je suis allée visiter la ville de Kuopio, située à environ 150 km de Joensuu.
L’union des étudiants proposait un voyage à Kuopio en bus.
L'union des étudiants (ISYY) est une grande organisation qui permet aux étudiants d'accéder à des services comme l'accès à des soins de santé, la location d'un kit de survie (qui contient des draps, des assiettes et couverts, etc), mais également à l'emprunt des jeux de sociétés ou du matériel de sport.
En adhérant à l'union on peut aussi accéder au service de sport (60 euros l'année) et ainsi faire autant de cours que l'on veut et avoir accès à la salle de musculation.
L'ISYY nous permet d'obtenir une carte étudiante qui nous donne des réductions sur les repas dans les restaurants universitaire mais également dans de nombreux magasins, musées, moyens de transport, et autres loisirs.
Enfin avec l'union des étudiants nous pouvons faire différentes activés, comme par exemple des soirées ou des sorties.
Nous avons donc fais environ 2h de bus pour aller à Kuopio. Nous avions la possibilité de nous arrêter dans le centre ville pour le découvrir ou bien d'aller jusqu'au magasin IKEA si nous avions besoin d'acheter des objets pour nos appartements.
Nous n'avions pas besoin d'aller à IKEA alors avec mes amies allemandes, on a décidé d'aller dans le centre ville. Nous avions la journée libre.
On a alors décidé d’aller voir la tour du Puijo. C’est une tour de 75 m de haut située sur une petite colline. Pour y accéder nous avons traverser la forêt.
Ensuite nous avons pu entrer dans la tour. Elle dispose d'une cafétéria dans
laquelle on a pu tester des pâtisseries traditionnelles finlandaises.
Ensuite nous sommes allées sur la plateforme panoramique en extérieur ; nous avons donc eu une vue en hauteur sur le « pays des 1000 lacs ».
Entre les forêts et les lacs le paysage était magnifique.
Dans la ville on en a profité pour aller jusqu’au port. Il est très petit mais la vue sur le lac est grandiose.
Le reste de la journée on s'est promenées dans la ville. Elle est construite comme Joensuu : la place du marché est entourée de magasins et les rues sont pleines de maisons colorées.
Nous sommes passées devant la cathédrale de Kuopio, celle ci est toute blanche, l'architecture est différente. Il s'agit d'une cathédrale évangélique-luthérienne ; en effet la Finlande est plutôt un pays de tradition protestante.
Après une journée où nous avons été chanceux avec le temps, nous sommes revenus à Joensuu.
Alicia
Écrire commentaire